Kim Do Cuénod est née à Hanoi, au Vietnam, en 1953. Elle fait des études de chimie à l’Université de Neuchâtel et obtient son diplôme d’ingénieure chimiste cum laude. Elle accomplit son doctorat en 1980 (médaille d’argent pour la meilleure thèse), dans le cadre de l’Institut de biologie moléculaire et biophysique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ), où elle travaille en tant qu’assistante jusqu’en 1982. Elle rejoint par la suite l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université de Zurich en tant qu’assistante (1983-1985), puis chef assistante (1985-1998). Elle est nommée privat-docente de l’Université de Zurich en 1996.
En 1999, elle met sur pied l’Unité de recherche sur la schizophrénie (URS) au sein du Centre de neurosciences psychiatrique (CNP, Département de psychiatrie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, CHUV ). Une des originalités de sa recherche réside dans l’intégration de données neurobiologiques récentes à une affection psychiatrique. Dans le cadre de l’Unité qu’elle dirige, elle a mis en place un programme translationnel « bench to bed » faisant le pont entre la recherche neurobiologique de base et la recherche clinique; elle favorise ainsi une approche interdisciplinaire et une collaboration étroite entre des spécialistes en neurosciences et des cliniciens (psychiatres, psychologues). Ce programme est ciblé sur une meilleure compréhension des causes et des mécanismes de la psychose en vue de pouvoir établir un diagnostic précoce de la maladie, développer de nouveaux traitements et mettre au point des mesures préventives.
Outre ses activités de recherche, la professeure Kim Do Cuénod est également active dans l’enseignement tout comme dans la sensibilisation du grand public à la thématique des maladies psychiatriques et à la déstigmatisation des patients. Par ailleurs, elle a établi des collaborations fructueuses avec des chercheurs en aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, en Australie, en Chine et dans divers pays d’Europe.
Kim Do Cuénod est auteure de plus de 350 publications scientifiques, fait partie des comités éditoriaux de plusieurs revues de psychiatrie biologique, et a été sollicitée comme évaluatrice pour de nombreuses institutions, dont le Fonds national suisse de la recherche scientifique (CH), la Fondation pour la Recherche Médicale (F), The Wellcome Trust (UK), Medical Research Council (UK), National Institute of Health (USA), et National Science Foundation (USA). Elle assume diverses responsabilités au sein d’un grand nombre de comités et sociétés scientifiques en Suisse et au niveau international.
En 2006, Kim Do Cuénod a obtenu le NARSAD Independant Investigator Award de la part de la fondation américaine Brain & Behavior Research Foundation; en 2010, elle fut lauréate du NARSAD Distinguished Investigator Award décerné par cette même organisation. En 2014, elle a été nommée Membre Individuel de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) en raison de ses performances scientifiques exceptionnelles en médecine. En 2018, elle a été désignée lauréate du Outstanding Basic Science Award, décerné tous les 2 ans par la Schizophrenia International Research Society (SIRS), et du Elsevier Senior Schizophrenia Research Award, décerné par la maison d’édition américaine Elsevier.
Kim Do Cuénod a été nommée privat-docente de l’Université de Lausanne en 2000, professeure associée en recherche translationnelle en psychiatrie en avril 2011, et professeure ordinaire en février 2017. Elle a été directrice de l’Unité de recherche sur la schizophrénie entre 1999 et 2022, et cheffe de service du Centre de Neurosciences Psychiatriques entre février 2013 et juillet 2019.
Depuis 2022, Kim Do Cuénod est également professeure invitée à la faculté de médecine de l’Université de Harvard (Harvard Medical School) à Boston, USA, ainsi qu’à l’Institut de Psychiatrie, Psychologie & Neuroscience du King’s College à Londres, UK. Il s’agit de deux institutions mondialement connues et très prestigieuses. Ces mandats représentent un grand honneur et une très belle reconnaissance de son parcours professionnel. Ils ont été initiés grâce à sa collaboration de longue date avec le Prof. Dost Öngür (Chef de la Division des maladies psychotiques, McLean Hospital, et Professeur de psychiatrie, Harvard Medical School) et la Prof. Paola Dazzan (Professeure de la neurobiologie de la psychose, King’s College). Elle est également professeure invitée à l’EPFL dans le cadre du Laboratoire pour l’imagerie fonctionnelle et métabolique, dirigé par le Prof. Rolf Gruetter.
Kim Do Cuénod est membre fondateur de la Fondation Alamaya et membre du Conseil de Fondation depuis sa création en 2002.
Liste des publications : https://orcid.org/0000-0003-1968-1646