News – Events
2022
AVRIL
Kim Do Cuénod a donné une conférence plénière lors du congrès 2022 de la Société internationale pour la recherche sur la schizophrénie (Schizophrenia International Research Society, SIRS) à Florence (Italie). Ce congrès réunit chaque année un grand nombre de chercheurs et de cliniciens du monde entier, actifs dans le domaine des troubles du spectre de la schizophrénie. Kim Do Cuénod a également présidé deux symposiums dans le cadre dudit congrès. Regarder la conférence
MARS
Kim Do Cuénod a été invitée à donner une conférence honoraire (special lecture) lors du 142ème meeting annuel de la Société pharmaceutique du Japon (142nd Annual Meeting of The Pharmaceutical Society of Japan). Le meeting a eu lieu à Nagoya et plusieurs milliers de personnes y ont participé: chercheurs, ingénieurs, éducateurs et étudiants de différents domaines relatifs à la pharmacie et la science pharmaceutique. Kim Do Cuénod a donné sa conférence via Zoom le 27 mars. Voir la page Internet du meeting.
JANVIER
Le site de l’éditeur américain Springer Nature a publié un article sur une revue importante rédigée par le groupe de recherche de Kim Do Cuénod et désignée comme l’une des publications les plus significatives de l’année 2021; en effet, elle fait partie des 12 articles avec le plus haut facteur d’impact (highlights) publiés par Molecular Psychiatry en 2021. Voir la page du site
2021
DÉCEMBRE
Le 16 décembre 2021, le site du NCCR-Synapsy – www.nccr-synapsy.ch – a publié une « news » intitulée « Deux marqueurs sanguins pour la schizophrénie » portant sur l’association entre la sévérité des symptômes cliniques de la schizophrénie et des biomarqueurs sanguins en relation avec la dérégulation des mitochondries neuronales. Lire l’article
Le site du CHUV a également publié une actualité au sujet de cette découverte, qui a fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue scientifique Molecular Psychiatry. Voir l’actualité
SEPTEMBRE
Dans son édition du 20 septembre 2021, Le Magazine Suisse a publié un article sur la recherche soutenue par la Fondation Alamaya, comprenant une interview de Kim Do Cuénod. Lire l’article
SEPTEMBRE
Le 40ème Meeting annuel de la Société Suisse de Psychiatrie Biologique, dont Kim Do Cuénod est présidente, a eu lieu le 17 septembre 2021, au Campus Biotech à Genève.
Pour bon nombre de participants, ce fut le premier congrès en présentiel depuis le début de la pandémie de Covid-19 – un événement réjouissant pour tous!
Voir programme du Meeting
2020
Malgré le ralentissement général des activités en 2020, de nombreux articles scientifiques sont parus au courant de l’année, rédigés ou co-rédigés par Kim Do Cuénod et son groupe , dont certains dans des revues scientifiques à très haut facteur d’impact, telles que Nature Neuroscience ou JAMA Psychiatry. Voir Publications
NOVEMBRE
Kim Do Cuénod a été élue présidente de la Société Suisse de Psychiatrie Biologique (Swiss Society of Biological Psychiatry – SSBP) lors de l’assemblée générale en novembre 2020. SSBP est membre de la Fédération Mondiale des Sociétés de Psychiatrie Biologique (WFSBP) et associée à la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie (SSPP). Son objectif est de promouvoir la recherche, la formation et les échanges concernant la base biologique de la psychiatrie et des neurosciences ainsi que les méthodologies de recherche correspondantes et les modalités de traitement.
JANVIER
Peu de temps avec les restrictions dues à la pandémie de Covid-19, Kim Do Cuénod a participé comme conférencière à la 5ème édition du Meeting « Meet the Expert », lors duquel 400 experts se sont réunis pour discuter de divers aspects portant sur les soins aux patients, l’intervention précoce et les dernières avancées technologiques en matière de santé mentale. Le meeting a eu lieu à Madrid (Espagne), le 31 janvier et le 1er février 2020.
2019
OCTOBRE
Kim Do Cuénod a participé comme conférencière à l’événement marquant le 15ème anniversaire du Centre d’Imagerie Biomédicale (CIBM) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Le CIBM a ouvert un nouvel horizon en matière d’imagerie biomédicale en mettant à disposition des chercheurs un équipement à la pointe du progrès et en permettant aux médecins, scientifiques et ingénieurs de travailler en tant qu’équipe multidisciplinaire dans le but de promouvoir l’avancement des sciences de base tout comme de la recherche clinique et translationnelle.
Programme de la journée – Site Web du CIBM
SEPTEMBRE
Le samedi 28 septembre 2019, le Centre de neurosciences psychiatriques (CNP, Département de psychiatrie, CHUV) a ouvert ses portes au public de 11h à 17h. Les visiteurs ont pu découvrir les travaux menés par les équipes du CNP, dont l’Unité de recherche sur la schizophrénie (URS) soutenue par la Fondation Alamaya, au travers d’expositions et d’ateliers ludiques et interactifs. Une occasion unique pour rencontrer les cliniciens et chercheurs qui travaillent main dans la main pour faire avancer la recherche afin de mieux comprendre, détecter et prendre en charge les maladies psychiatriques.
Programme de la journée – Flyer URS
Vidéo sur la collaboration entre le CNP et le Centre d’Imagerie Biomédicale (CIBM)
AVRIL
Le Dr Luis Alameda, clinicien-chercheur au Centre de neurosciences psychiatriques, a reçu l’un des prix de recherche 2019 de l’Association européenne de psychiatrie (EPA). L’article primé dans la catégorie Biological correlates and treatments of mental disorders est intitulé Redox Dysregulation as a Link between Childhood Trauma and Psychopathological and Neurocognitive Profile in Early Psychosis Patients, et a été publié en novembre 2018 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA (PNAS). Cette étude a été conduite grâce à une collaboration essentielle avec les Drs Margot Fournier et Ines Khadimallah, neurobiologistes au Centre de neurosciences psychiatriques.
FÉVRIER
Kim Do Cuénod et Michel Cuénod ont été invités à participer comme conférenciers au 1er Congrès International de Neuropsychopharmacologie de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Le congrès a été organisé par le Collège Asiatique de Neuropsychopharmacologie (Asian College of Neuropsychopharmacology – AsCNP) et a eu lieu du 28 février au 2 mars, à Yogyakarta sur l’île de Java (Indonésie). www.ascnp.org
2018
NOVEMBRE
Le groupe de la Prof. Kim Do Cuénod et l’équipe du Prof. Philippe Conus publient des résultats indiquant le rôle important des antioxydants dans la prévention des conséquences néfastes des traumatismes infantiles dans la psychose.
Voir communiqué de presse
NOVEMBRE
Le Centre de neurosciences psychiatriques et le Service de psychiatrie générale du CHUV publient les résultats d’une étude suggérant les effets protecteurs d’un traitement antioxydant sur le cerveau de jeunes adultes souffrant de psychose.
Voir communiqué de presse
SEPTEMBRE
Inauguration du Centre de neurosciences psychiatriques
Après deux ans de travaux, le nouveau bâtiment du Centre de neurosciences psychiatriques (CNP, Département de psychiatrie, CHUV) a ouvert ses portes. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le 21 septembre en présence du conseiller d’Etat M. Pierre-Yves Maillard (2ème depuis la droite), du syndic de Prilly M. Alain Gillièron (à droite), des Professeurs Jacques Gasser (chef du Département de psychiatrie, à gauche) et Kim Do Cuénod (cheffe de service du CNP, 2ème depuis la gauche) et de l’architecte M. Nicolas Vaucher. Initié en 2016, le bâtiment accueille dix unités de recherche translationnelle consacrées aux maladies psychiatriques telles que la schizophrénie, les troubles de l’humeur, l’addiction aux drogues, les états d’anxiété, la dépression ou la maladie d’Alzheimer.
Voir la vidéo time-lapse
Photos : © SAM-CHUV / Eric Déroze
MAI
Publication d’un portrait de Kim Do Cuénod en dernière page du quotidien 24heures (édition du 4 mai 2018)
AVRIL
Kim Do Cuénod a été nommée lauréate du 2018 SIRS Outstanding Basic Science Award. Ce prix est décerné tous les deux ans par la Schizophrenia International Research Society en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à la recherche sur la schizophrénie dans le domaine des sciences de base. Cette contribution peut être préclinique ou un travail mettant l’accent sur l’interface entre recherche de base et clinique. La sélection du lauréat est basée sur la qualité de sa contribution et son impact sur l’avancement de la recherche sur la schizophrénie. C’est un grand honneur pour les lauréats de ce prix d’être tenus en si haute considération par leurs pairs. La cérémonie de remise du prix a eu lieu durant le congrès SIRS à Florence (4-8 avril 2018).
Lors de ce congrès, Kim Do Cuénod a également reçu le 2018 Elsevier Senior Schizophrenia Research Award en reconnaissance de ses excellentes contributions à la recherche sur la schizophrénie et de l’impact significatif de son article intitulé « Redox dysregulation, neuroinflammation and NMDA receptor hypofunction: a “central hub” in schizophrenia pathophysiology? » sur les lecteurs de la revue, basé sur le nombre de citations que son cet article a généré durant l’année passée. Ce prix est décerné par Elsevier, éditeur de Schizophrenia Research.
FÉVRIER
Le 15 février 2018, Kim Do Cuénod a donné sa leçon inaugurale en tant que Professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.
Voir programme de la leçon inaugurale
Voir profil de Kim Do Cuénod sur le site de l’Université de Lausanne
JANVIER
Le 18 janvier 2018, la Fondation Alamaya a organisé une visite guidée de l’exposition Ai Weiwei – D’ailleurs c’est toujours les autres au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Une cinquantaine d’amis et donateurs ont participé à cette visite, brillamment commentée par M. Camille Lévêque-Claudet, conservateur du Musée.
Ai Weiwei compte parmi les artistes les plus importants et influents de ces dix dernières années. L’exposition a réuni plus de quarante travaux témoignant de la richesse de l’œuvre d’Ai Weiwei et de sa connaissance profonde de la tradition culturelle de son pays.Ce fut l’occasion de découvrir un artiste complet: plasticien remarquable, esprit encyclopédique, communicateur exceptionnel et homme engagé dans les grandes questions de ce monde.
2017
NOVEMBRE
Interview de Kim Do Cuénod suite à la publication de l’article dans la revue Schizophrenia Bulletin. Lire l’interview
NOVEMBRE
L’Unité de Recherche sur la schizophrénie du Centre de neurosciences psychiatriques (Prof. Kim Do Cuénod) et le Service de psychiatrie générale (Prof. Philippe Conus) du CHUV, en partenariat avec la Harvard Medical School de Boston (Prof. Larry Seidman), ont conduit un essai clinique avec la N-acétyle-cystéine (NAC) chez des patients ayant récemment développé une psychose. Leurs résultats pionniers ont été publiés dans la revue Schizophrenia Bulletin.
Lire le communiqué de l’Université de Lausanne
JUIN
Mi-juin 2017, Kim Do Cuénod a donné une conférence plénière lors du World Congress on Brain, Behavior and Emotions, qui a eu lieu à Porto Alegre au Brésil. Elle a également participé à un forum dans le cadre de cet événement.
Le congrès a attiré environ 5’000 participants, dont 1’000 ont pu assister à la conférence plénière de la Prof. Do Cuénod.
MAI
A l’invitation du Prof. Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France à Paris, Kim Do Cuénod a participé à un colloque dans le cadre de cette prestigieuse institution, qui s’est tenu les 4 et 5 mai 2017.
Voir programme du colloque.
MARS
Kim Do Cuénod a présidé un symposium dans le cadre de l’édition 2017 du congrès international sur la recherche en schizophrénie, qui a eu lieu du 24 au 28 mars à San Diego, Californie (USA). Le symposium était intitulé « Inflammation and redox dysregulation in the developing brain and schizophrenia ».
JANVIER
Le 18 janvier 2017, les amis et donateurs de la Fondation Alamaya ont été invités à une visite de l’exposition August Strindberg. De la mer au cosmos au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. La visite a été commentée par M. Camille Lévêque-Claudet, conservateur du Musée et commissaire de l’exposition. Écrivain et dramaturge de renommée internationale, auteur des célèbres pièces de théâtre « Père » et « Mademoiselle Julie », August Strindberg (1849-1912) est aussi un des plus grands artistes plasticiens suédois. Homme à la sensibilité très vive, August Strindberg a souffert de troubles psychiques. Cette exposition fut une occasion rare de voir ses principaux chefs-d’œuvre réunis.
2016
SEPTEMBRE
Le Dr Luis Alameda, clinicien-chercheur participant au programme de recherche de l’Unité de recherche sur la schizophrénie (URS, Centre de neurosciences psychiatriques, Département de psychiatrie, CHUV) a été récompensé par un prix de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne pour son travail de thèse en médecine intitulé « Childhood sexual and physical abuse : age at exposure modulates impact on functional outcome in early psychosis patients » et publié dans Psychological Medicine. Son étude met en avant le risque augmenté de développer une psychose chez les enfants qui ont été maltraités physiquement ou sexuellement – et avance que l’âge auquel les faits se produisent influence l’évolution ultérieure de la maladie.
Suite à cette publication et à son prix, Luis Alameda a été invité à donner une interview dans le cadre de l’émission CQFD sur la chaîne de radio RTS la 1ère. Pour écouter l’interview, cliquez ici.
Kim Do Cuénod a été invitée à donner une conférence plénière dans le cadre du 29ème Congrès ECNP (European College of Neuropsychopharmacology), qui a eu lieu du 17 au 20 septembre à Vienne (Autriche); une telle invitation témoigne de la visibilité et du prestige international dont jouit le programme de recherche mené par Kim Do Cuénod. Sa conférence a eu lieu le 19 septembre et plus de 1’000 scientifiques y ont assisté.
Programme du Congrès – Interview avec la Prof. Kim Do Cuénod – Conférence plénière de la Prof. Kim Do Cuénod
JUILLET
In Vivo, le magazine du CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), publie un article sur la collaboration entre neuroscientifiques et psychiatres ainsi que les avancées dans le domaine de la recherche sur la schizophrénie.
Pour lire l’article, cliquez ici.
MARS
In Vivo, le magazine du CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), publie un article sur le Dr Jan-Harry Cabungcal, chargé de recherche à l’Unité de recherche sur la schizophrénie (URS, Centre de neurosciences psychiatriques, Département de psychiatrie, CHUV).
Pour lire l’article, cliquez ici.
MARS
Interview de Kim Do Cuénod sur Radio Suisse Romande la 1ère – Emission « CQFD « , présentée par Stéphane Gabioud:
La face sombre du glutamate
2015
DÉCEMBRE
RTS 1 – 36.9°
Émission de la Radio Télévision Suisse Romande sur les entendeurs de voix
Interview de Kim Do Cuénod
Pour voir l’émission, cliquez ici.
SEPTEMBRE
Le comité du Cercle des Amis a convié les amis et donateurs de la Fondation Alamaya à une conférence donnée par Monsieur Claude Nicollier sur le thème « Comprendre l’univers ». Suite à la passionnante conférence de M. Nicollier, le Prof. Michel Cuénod, président de la Fondation, a donné un aperçu de l’avancement très prometteur des recherches soutenues par Alamaya. La manifestation s’est terminée par un apéritif. Voir photos
AOÛT
Preuve de l’excellence de la recherche menée à l’Unité de recherche sur la schizophrénie (URS, Centre de neurosciences psychiatriques, Département de psychiatrie, CHUV), deux collaborateurs ont été récompensés pour leurs projets.
Le Dr Jan-Harry Cabungcal a reçu le Young Investigator Award 2015 de la Société suisse de psychiatrie biologique pour son article intitulé Juvenile Antioxidant Treatment Prevents Adult Deficits in a Developmental Model of Schizophrenia, publié dans la prestigieuse revue scientifique Neuron. Il y est expliqué que des anomalies de certains neurones essentiels pour les activités cognitives peuvent être évitées ou corrigées grâce à un traitement spécifique à base d’un antioxydant, la N-acétyle-cystéine. Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements.
Plus d’information sur: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0896627314006394
La Dre Aline Monin a reçu un Prix de la Faculté de Biologie et Médecine de l’Université de Lausanne pour sa thèse intitulée Redox dysregulation in schizophrenia: implication for oligodendrocyte maturation and structural connectivity, publiée dans Molecular Psychiatry, une revue scientifique à très haut facteur d’impact. Elle met en évidence les mécanismes responsables d’anomalies des fibres nerveuses qui assurent les connexions entre différentes parties du cerveau. Ces anomalies sont observées chez les personnes atteintes de schizophrénie.
Plus d’information sur: http://www.nature.com/mp/journal/vaop/ncurrent/full/mp201488a.html
MAI
- Collaboration entre le groupe de recherche de Kim Do Cuénod et un groupe de chercheurs de l’Université de Harvard: découverte importante – voir revue de presse du mois de mai 2015
- Haute école de travail social et de la santé, Vaud – Conférence de Kim Do Cuénod
MARS
- Virtual Event Neuroscience – Kim Do Cuénod a été invitée à donner une conférence « virtuelle » dans le cadre d’un « webinar » organisé par LabRoots, un site américain basé en Californie, leader mondial dans le domaine du networking scientifique
Annonce de l’événement – Présentation de Kim Do Cuénod
2014
NOVEMBRE
- Conférence plénière de Kim Do Cuénod dans le cadre de Neuroscience 2014 à Washington DC (USA), le meeting annuel de la Society for Neuroscience et le plus important congrès au monde dans le domaine des neurosciences, qui rassemble chaque année plus de 30’000 participants.
Annonce de la conférence – Commentaire publié sur Schizophrenia Research Forum
SEPTEMBRE
- Publication dans Neuron – Communiqué de presse – Commentaire
- Interview de Kim Do Cuénod sur Radio Suisse Romande la 1ère
- Bulletin d’information 2014
AOÛT
- Publication dans Molecular Psychiatry – Communiqué de presse
JUIN
- Honorable Mention décernée au Dr Jan-Harry Cabungcal (groupe de recherche de Kim Do Cuénod) par la Society of Biological Psychiatry (USA)
MAI
- Nomination de Kim Do Cuénod en tant que Membre Individuel de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
- Schizophrenia: could it be prevented? – Un symposium scientifique organisé en l’honneur du Prof. Michel Cuénod, président de la Fondation Alamaya
- Clip vidéo sur le programme de recherche translationnel dirigé par la Prof. Kim Do Cuénod et son collègue clinicien le Prof. Philippe Conus
MARS
- Interview de Michel Cuénod sur Radio Suisse Romande la 1ère