La Fondation Alamaya, créée en 2002, a pour mission de soutenir la recherche neurobiologique en psychiatrie relative à la schizophrénie. Son action prioritaire est ciblée sur le financement des projets menés à l’Unité de recherche sur la schizophrénie (URS, Centre de neurosciences psychiatriques, Département de psychiatrie, CHUV), à Lausanne (Suisse).
Les travaux de l’URS sont axés sur les possibilités de diagnostiquer précocement le risque de la maladie et ainsi de proposer non seulement de nouveaux moyens thérapeutiques mais, plus encore, des mesures préventives.
Par ailleurs, les études entreprises par l’URS sont en voie de déboucher sur des avancées significatives en ce qui concerne la compréhension et le traitement d’autres affections psychiatriques, notamment l’autisme et les troubles bipolaires (troubles maniaco-dépressifs).
En moyenne, la schizophrénie touche 1 personne sur 100, l’autisme touche 1 enfant sur 100 et les troubles bipolaires entre 1% et 2% de la population; les troubles bipolaires, comme la schizophrénie, se déclarent généralement à l’adolescence ou chez les jeunes adultes. Ces chiffres indiquent clairement l’importance des enjeux liés à la lutte contre ces maladies, qui compromettent gravement et durablement les perspectives d’avenir de tant de jeunes gens.